Épilation au laser et exercice illégal de la médecine
Épilation au laser et exercice illégal de la médecine
Cinq esthéticiennes, poursuivies par des médecins pour «exercice illégal de la médecine» car elles pratiquaient des épilations à la lumière pulsée, ont été condamnées à Lorient pour exercice illégal de la médecine avec confiscation de leur matériel.
En effet selon la loi et la jurisprudence “seuls les docteurs en médecine sont autorisés à pratiquer une épilation qui utiliserait une autre technique que la pince ou la cire”.
L’utilisation de lampes flash par des esthéticiennes a déjà été à l’origine de brûlures et de cicatrices chez certaines patientes.
De plus ces machines ne servent pas uniquement à l’épilation, elles sont également utilisées pour traiter les taches sur la peau.
Or un mélanome est difficile à diagnostiquer et quand une esthéticienne enlève une tache au laser elle est incapable de les dépister et risque en plus de les masquer…
La patiente peut alors perdre du temps dans le diagnostic et le traitement d’un éventuel cancer de la peau. C’est donc une question de santé publique
Sources :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/31/22172-epilation-laser-exercice-illegal-medecine
http://www.liberation.fr/societe/2014/12/08/cinq-estheticiennes-condamnees-pour-des-epilations-par-lumiere-pulsee_1159471